Accueil
La Chirurgie Robotique :

Courlancy : La chirurgie robotique au quotidien

Dr Alain Herard, coordinateur de la chirurgie robotique au sein du Groupe Courlancy
Dr Alain Herard, coordinateur de la chirurgie robotique au sein du Groupe Courlancy
Crédits : robotique-urologie-reims.com

Cela fait presque 6 ans que le premier cas de chirurgie au robot da Vinci S a été réalisé à Courlancy (prostatectomie radicale Drs Herard & Mottrie).
Nous étions à l’époque le 5ème établissement à se doter d’un robot, et le 1er à acquérir la toute nouvelle technologie da Vinci S. A ce jour, ce sont 60 robots chirurgicaux de la firme Intuitive Surgical qui ont été implantés en France, et plus de 1600 dans le monde.

Des indications multidisciplinaires

Vidéo de présentation de la chirurgie robotique au Groupe Courlancy

- Chirurgie Urologique
Installation du robot da Vinci S au cours d'une prostatectomie radicale à Courlancy

• Plus de 800 prostatectomies radicales ont été réalisées au robot da Vinci en bientôt 6 ans par l’équipe d’Urologie de Courlancy.

Vidéo de France 3 sur le robot da Vinci au cours d’une prostatectomie robotique

• La chirurgie rénale est également possible grâce au robot avec une importante valeur ajoutée en ce qui concerne la néphectomie partielle (45 cas réalisés en 4 ans à Courlancy).

- Chirurgie ORL

Vue du moniteur au cours de l’exérèse robotique d’une tumeur de base de langue
(Drs Bénédicte Michel & Jean-Louis Desphieux)
Photo : Dr Alain Herard /robotique-urologie-reims.com

• La chirurgie robotique par voie trans-orale est en voie de développement.
• En 3 ans, 10 patients porteurs de cancers de la base de la langue ou de l’amygdale ont été opérés par les chirurgiens ORL.

- Chirurgie Gynécologique

Dissection latéro-utérine droite au cours d’une hystérectomie robotique (Dr Abdi Majidi).
Photo : Dr Alain Herard /robotique-urologie-reims.com

• La chirurgie robotique à visée carcinologique ou dans le cas d’endométriose complexe sera probablement de plus en plus proposée.
•10 cas d’hystérectomie robotique ont été réalisés par le gynécoloques.

Une technologie de pointe à haute valeur ajoutée

La chirurgie robotique représente certes une prouesse technologique, mais c’est avant tout pour ses avantages pour le patient que le groupe a fait le choix d’investir dans cette chirurgie d’avenir : des gestes de haute précision utilisant des micro-instruments avec 6 axes de mouvement, une vision stable en 3 dimensions, des possibilités d’accès à des sites chirurgicaux étroits, autant d’atouts qui permettent de limiter le traumatisme opératoire tout en garantissant des résultats carcinologiques satisfaisants. Ce robot a permis également de fédérer les équipes soignantes au sein d’un projet médical commun.
JPEG - 29.4 ko

Le groupe Courlancy : L’innovation au quotidien

Le choix d’un robot s’intègre parfaitement dans la politique du Groupe Courlancy, axée sur l’excellence de ses équipes et de son plateau technique. Cette dynamique d’innovation permet également d’attirer de nouveaux talents médicaux et chirurgicaux, et contribue à développer la notoriété du Groupe au niveau régional et national.
JPEG - 15.7 ko


Haut de page