Accueil
La Chirurgie Robotique :

L’ère de la chirurgie robotique

Elle débute réellement avec le robot Da Vinci (Intuitive Surgical®).

http://www.intuitivesurgical.com/corporate/index.aspx
JPEG - 29.7 ko
Il s’agit également d’un télémanipulateur (initialement à 3 bras puis aujourd’hui à 4 bras) à vocation multidisciplinaire : chirurgies cardiaque, thoracique, digestive, gynécologique et urologique.
JPEG - 17.9 ko
La vision optimale en 3D ainsi que la précision du geste opératoire permettent d’optimiser les possibilités et les atouts de la chirurgie laparoscopique.

Instruments robotiques de la société Intuitive Surgical
Instruments robotiques de la société Intuitive Surgical
Crédits : Dr Alain Herard / robotique-urologie-reims.com

C’est dans cette optique que la Polyclinique de Courlancy a fait le choix de se doter en janvier 2007, du robot de dernière génération : le da Vinci S.
JPEG - 28.9 ko
Initialement c’est au cours de la prostatectomie radicale puis ensuite lors de la néphrectomie partielle que le robot a exprimé le maximum de ses possibilités dans l’amélioration des résultats carcinologiques et fonctionnels

http://www.davinciprostatectomy.com/index.aspx
JPEG - 38.8 ko
Les évolutions futures vont s’orienter vers le développement de capteurs sensitifs permettant d’améliorer le retour de force, mais également vers l’ergonomie du dispositif.
JPEG - 24.8 ko
La chirurgie robotique représente une formidable avancée technologique dans la prise en charge quotidienne des patients.


Haut de page